Le ski de fond : présentation de la discipline, histoire, infrastructures, équipement

universki
universki
PCO
 
universki

Les disciplines >> Le ski de fond

  Le ski de fond  

Présentation Générale
2013 à 1000 ans avant JC
Le Ski de Fond en France, impact
Un sport complet
Equipement
 

Ski de fond

groupe dames

ski de fond

ski de fond

 

Ski de fond

Les grands vainqueurs de la saison 2011 / 2012

Les grands vainqueurs de la saison 2011 / 2012

 

A vous de l'explorer en faisant votre trace !

Les skieurs de fond utilisent 2 techniques de base : la technique classique, où les skis glissent parallèlement sur des pistes damées et la technique libre, où les skieurs se meuvent un peu comme dans le patinage de vitesse et se propulsent en poussant de côté sur leurs skis.
La technique adoptée (classique ou libre) dans les épreuves de départ individuel de 10 et de 15 km, de sprint individuel, de sprint d’équipe et de départ groupé, varie avec chaque cycle des Jeux olympiques. Cette année, il s’agit de la technique classique.

Épreuve individuelle
Parcours : hommes = 15 km - femmes = 10 km
Le départ des coureurs se fait à intervalles de 30 secondes, les meilleurs skieurs devant s’élancer dans la course en dernier. Les skieurs courent contre la montre.
Le gagnant est celui qui obtient le meilleur temps.

Départ groupé
Parcours : hommes = 50 km - femmes = 30 km
Les skieurs commencent la course dans une formation en flèche, les meilleurs étant placés à la pointe de la flèche. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

Poursuite
Parcours : hommes = 15 km en technique classique et 15 km en style libre - femmes = 7,5 km en technique classique et 7,5 km en style libre
La poursuite se compose d’un parcours en technique classique et d’un parcours en technique libre. Comme pour l’épreuve de départ groupé, les compétiteurs sont alignés en formation de flèche, les meilleurs étant placés à la pointe. À la moitié de la course, les athlètes rentrent au stade pour changer d’équipement aussi vite que possible.
Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

Sprint individuel
Parcours : hommes = 1,4 km - femmes = 1,2 km.
Le sprint individuel commence par une épreuve de qualification où les skieurs s’élancent à intervalles de 15 secondes. Les 30 premiers de cette épreuve vont en quart de finale. Aux épreuves de quart de finale, de demi-finale et des finales (2 groupes A et B). Chaque groupe se compose de 6 skieurs. Les 2 meilleurs de chaque groupe et les 2 skieurs les plus rapides de chaque épreuves passent à l’épreuve suivante. Les 6 skieurs s’affrontent dans la finale A, pour décrocher la médaille d’or.

Sprint par équipe
Se pratique par équipe de 2 skieurs. Nombre de tours par skieur = 3.
Après une demi-finale initiale qui met en jeu 10 à 15 équipes dans chaque groupe, les cinq premières équipes des deux demi-finales s’affrontent en finale. Entre les tours, les athlètes doivent faire des échanges en touchant un membre de leur équipe sans gêner ni arrêter les autres équipes.
L’équipe gagnante est celle qui, après six tours, franchit la première la ligne d’arrivée.

Relais
Se pratique par équipe de 4 skieurs
Parcours : hommes = 4 X 10 km femmes = 4 X 5 km
2 premiers tours en technique classique et 2 suivants en technique libre . Cette épreuve commence par un départ groupé, les équipes alignées sur une rangée. Le passage du relais se fait comme à l’épreuve de sprint par équipe. L’équipe gagnante est la première qui franchit la ligne d’arrivée à la fin des passages des 4 membres de l’équipe.

Plus d'infos sur www.fis-ski.com

 

ski de fond    ski de fond

ski de fond    ski de fond

 

 

universki
© Universki
| Mentions légales | Contact | Revue de Presse | Liens |
newsletter S’inscrire à notre lettre d’information
Adresse postale : UNIVERSKI - 12 Rue Antoine Saint Exupéry - 25200 MONTBELIARD
Adresse statutaire : UNIVERSKI 16 Rue de Doubs - 25300 PONTARLIER

* Crédits photos : toutes les photos de ce site,
sauf mentions contraires, proviennent de l'Agence Zoom
© 2010 - Création de sites en Bourgogne :Mister Harry