skip to Main Content

Célia AYMONIER

Surnom : La Môme
Née le 5 août 1991
Discipline : Ski de Fond et Biathlon
Ski –Club FFS : Les Fourgs
Comité Sportif FFS: Massif Jurassien
Etudes : Bac S 2007 – Doctorat en Naturopathie…

La fin de saison 2015

Malgré la fatigue présente après des Championnats du Monde chargés et suite auxquels j’ai été un peu malade, je suis très contente de mon mois de Mars. J’ai confirmé ma progression en sprint skate à Lahti où je me suis régalée et beaucoup amusée : je me suis qualifiée pour la demi-finale après avoir remporté mon quart de finale. Ensuite, j’ai été chercher mon premier titre de Championne de France et je me suis rassurée sur le 10km classique qui se déroulait au Col de Porte. Puis, j’ai enchainé avec de bons Championnats du Monde Militaire à Boden en Suède d’où je rapporte trois médailles, dont deux en or, et où la France, avec toutes les belles performances de mes camarades finit une nouvelle fois première nation. Enfin, nous avons clôturé cette saison par un weekend de Championnats de France à la Féclaz où une superbe ambiance régnait. Je termine par une troisième place sur le skiathlon et avec une victoire en relais avec les filles du comité du Massif Jurassien Lucie Colin et Lorianne Sutter. C’est toujours un immense plaisir de partager cette victoire avec les jeunes et de faire briller notre beau massif, d’autant plus que les garçons ont doublé la mise quelques minutes après nous.

Un changement d’orientation

En ce début Mai 2015, j’ai pris une grande décision pour la suite de ma carrière sportive. En effet, après mûre réflexion, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge. Ce nouveau challenge consiste à changer de discipline.
Je mets donc un terme à ma carrière en ski de fond pour en démarrer une nouvelle en biathlon. Pour être exacte, je devrais plutôt dire que je poursuis celle que j’avais commencée étant jeune et que j’avais mise entre parenthèses en 2007. Je pense trouver dans ce challenge plus d’épanouissement et j’espère beaucoup de réussite.

Gros plan par www.ski-nordique.net

La fondeuse Jurassienne doit franchir l’hiver 2011/2012 un nouveau cap afin de rejoindre durablement le circuit coupe du monde. Membre du groupe espoir, elle travaillera notamment sous les ordres de Corinne Niogret.

Célia représente son club des Fourgs et le massif du Jura. Originaire d’une patrie qui vit pour le nordique, c’est donc tout naturellement qu’elle est montée très jeune sur les « planches ».

« J’ai testé la glisse pour la première fois à 1 an avec mes patinettes, pas évident mais téméraire, je tente à 3 ans de monter sur mes premiers petits skis, ça me plait !
Chez nous, c’est une passion, un art, ou plutôt c’est naturel ».

J’apprends ensuite la technique classique en grandissant avec mon papa. J’intègre le ski club des Fourgs, petit club du village mais riche de ses athlètes. A 10 ans je fais mes premières sorties en skating, ce n’est pas très naturel pour moi ! J’entre dans les regroupements benjamins, minimes du Doubs où Daniel Drezet et Sébastien Mouchet corrigent mes défauts.

J’entre ensuite aux regroupements régionaux sous la direction de Frederic Guyon et toujours avec Daniel et Sebastien, cela me plait beaucoup, il y a une super ambiance. Je teste le biathlon 2 ans en cadette, j’aime beaucoup cela, mais la passion du classique est plus forte je choisis le ski de fond.

J’entre au lycée Xavier Marmier en section sportive, où je suivrai pendant 3 ans un bac S.
Je suis actuellement depuis 2 ans au Pole France de Prémanon, où je concilie sport et études, cette structure nous permet vraiment de mener à bien ce double objectif. Je suis une école de Naturopathie, très enrichissante dans ma vie et dans mon sport.

Sa dernière saison ne s’est pas déroulée aussi bien que prévue mais elle retiendra une première participation en coupe du monde lors de l’épreuve de La Clusaz. Un souvenir et une expérience inoubliables qui lui ont permis de se frotter aux meilleures mondiales et de mesurer le chemin qui lui reste à accomplir.

« Mon bilan est mitigé, mon principal objectif n’a pas été atteint, je voulais briller aux championnats du Monde, et la santé en a décidé autrement. C’est un vrai coup dur pour moi. Mais je relativise car j’accède pour la première fois au niveau de l’élite mondiale à la Clusaz, c’est une superbe expérience même si le format de course n’était pas idéal pour une junior. Je ressors enrichie de cette expérience et pleines d’étoiles et de rêves dans les yeux pour la suite. Ma saison OPA est satisfaisante, le niveau était élevé cette année, c’est super pour progresser et apprendre. Et je finis sur un titre à Méribel et 2 superbes places derrière une copine, une fille extraordinaire : Marion Colin redoutable lorsqu’elle est en forme et très belle skieuse, c’est parfait ! La boucle est bouclée. »

Un bilan en demi-teinte pour Célia mais tout de même de nombreuses compétitions réussies. Elle revient sur sa meilleure course de l’hiver et sur la moins bonne.

« Je dirais au niveau du cœur ce Ko sprint de Méribel, une victoire au panache et un titre pour le Massif Jurassien un peu malchanceux de ces championnats de France, avec notamment de jeunes athlètes prometteurs.

La moins bonne c’est sans hésitation, la double poursuite maintenant dite « «skiathlon » des championnats du monde, où malade, dès les premiers mètres je sens que je suis vide d’énergie et je vois mes copines de l’OPA en tête à la bagarre avec l’élite norvégienne, c’est très dur pour moi, mais c’est la loi du sport ! »

Grâce à tes résultats tu intègres le groupe espoir et tu seras donc entrainé par Corine Niogret. C’est une énorme chance de progresser ?

« C’est évident, Corine est une grande figure du ski Français, elle a une expérience incroyable tout comme son palmarès qui fait rêver. C’est aussi très intéressant de travailler avec une femme. Nous serons aussi sous les ordres d’Olivier Michaud, qui pourra nous faire part de toute son expérience acquise jusqu’ici en coupe du monde. Nous avons donc toutes les cartes en mains pour progresser ! »

Quelles sont tes ambitions pour l’an prochain ? et pour la suite ?

« Je pense tout d’abord au plaisir, il faut que le ski et la compétition restent un plaisir. De plus, je passe un cap cette année, la concurrence est rude, ce ne sera pas facile, mais cela me motive d’avantage. Mes ambitions sont donc de progresser, techniquement et physiquement, par rapport aux autres années pour bien passer ce cap et sur le long terme, le reste suivra j’espère… »

Site perso : http://www.celiaymonier.fr/

Palmarès

Saison 2014 / 2015

21 épreuves de Coupe du Monde disputées avec 12 Top 30 en individuel (dont 6 Top 20 et 2 Top 10)
Sélectionnée pour les Championnats du Monde avec pour meilleurs résultats une 6ème place en team sprint et une 18ème place au 10km libre
Double Championne de France sur 10km classique et en relais
Double Championne du Monde militaire par équipe (3x10km avec Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas-Hugue et en patrouille avec Anaïs Bescond, Marine Bolliet et Coraline Thomas-Hugue)

Saison olympique 2013 / 2014

SOCHI
4e relais : Aurore Jean – Célia Aymonier – Anouk Faivre-picon – Coraline Hugue
27e 10 km classique
40e sprint
21e skiathlon

MONDIAUX MOINS 23 ANS VAL DI FIEMME
2e 10 km classique
9e sprint

LAHTI
51e sprint

NOVE MESTO
48e sprint

TOUR DE SKI
20e prologue
16e sprint 1
36e sprint 2
24e 15 km classique
29e poursuite
16e 5 km classique
32e Alpe Cermis

DAVOS
20e sprint

LILLEHAMMER
Relais 11e : Aymonier – Jean – Faivre-Picon – Hugue
31e 10 km classique

KUUSAMO
26e Tour

2012 / 2013


MONDIAUX VAL DI FIEMME
10e team sprint avec C. Hugue
36e skiathlon
36e sprint

MONDIAUX LIBEREC – 23 ANS
8e skiathlon
18e sprint

JEUX MONDIAUX MILITAIRES ANNECY
Championne du monde en duo avec Anouk Faivre-Picon
5e 10 km

Coupe du monde

OSLO
46e 30 km skate

DRAMMEN
47e sprint

LATHI
37e sprint

DAVOS
19e 10 km libre
26e sprint

LA CLUSAZ
5e relais : Jean – Aymonier – Faivre-Picon – Hugue
46e 10 km cl

LIBEREC
44e sprint classique

TOUR DE SKI
24e sprint
58e 1ère étape
8e prologue

CANMORE
25e skiathlon
31e sprint
28e 10 km mast start

QUEBEC
21e sprint

GAELLIVARE
8e relais 4 x 5 km : Jean – Aymonier – Faivre-Picon – Hugue
46e 10 km libre

Courses FIS

BEITOSTOELEN
23e 10 km libre
18e 10 km classique

Championnats de France
3e 10 km
Vidéo 03/10/2012 : http://youtu.be/227nG93QgK8 

 2011-2012 (Sénior 1)
• 1ère du classement général final OPA (ce qui offre un billet en Coupe du Monde pour la 1ère période)
• 2 victoires en OPA
• 2 podiums en OPA et une régularité dans le top 5
• 1 victoire et 3 podiums en Nordic Challenge
• Sélectionnée aux Championnats du Monde -23 ans avec une 10ème place au KO sprint skate et 24ème au 10km classique

2010-2011 (Junior 2)
• 5 victoires en Nordic Challenge
• 1 titre de championne de France
• Une deuxième place aux Championnats de France
• 1 victoire en OPA
• 3 podiums en OPA
• 3ème du classement général final OPA
• Sélectionnée aux Championnats du Monde junior avec une 12ème place au 5 km skate et 23ème au KO sprint classique
• Et sélectionnée pour ma première Coupe du Monde à la Clusaz 52ème au 15km skate

2009-2010 (Junior 1)
• Victoires et podiums en Nordic challenge
• 2 titres de championne de France
• Une deuxième place aux Championnats de France
• 4 victoires en OPA
• 3 podiums en OPA
• 1ère du classement général final OPA
• Sélectionnée aux Championnats du Monde junior avec une 9ème place au KO sprint skate, une 26ème place au 5 km classique et une 30èmeplace à la poursuite

2008-2009 (Jeune 2)
• Sectionnée aux championnats du Monde juniors avec une 27ème et une 48ème place
• sélectionnée au FOJE avec une 9ème et une 12ème place
• 2 fois 2ème à la Jugen Cup (OPA jeune)
• 4 sélections en OPA junior avec deux 4ème et 6ème places, une 5ème et une 7ème place

2007-2008 (Jeune 1)
• Podium 3ème en Coupe d’Europe
• 1ère du Nordic Challenge
• Vice-championne du Monde scolaire
• Championne de France de double poursuite
• Vice-championne de France de relais avec le Massif Jurassien
• Sélection en groupe junior FFS

2006-2007 (Cadette 2)

Ski de fond :
• 1ère au général Fond Coupe de France cadet avec 4 victoires et une 2ème place
• 1 titre de championne régionale
• 1 victoire aux championnats nationaux UNSS par équipe

Biathlon :
• 1ère au général du Biathlon Challenge cadet avec 2 victoires et deux 3ème places

2005-2006 (Cadette 1)

Ski de fond :
• 1ère championnat régional KO sprint skate
• 2ème au général de la Coupe de France cadet avec une 1ère place, une 2ème, une 3ème, une 4ème et une 6ème place
• 7ème en OPA cadet

Biathlon :
• 2ème au général du Biathlon Challenge cadet avec une 2ème, une 3ème et une 4ème place
Années précédentes
• 6 fois vainqueur de la Coupe du Doubs en catégories Poussine 1 et 2, Benjamine 1 et 2, Minime 1 et 2

Back To Top