skip to Main Content

Jean-Paul PIERRAT

Né le 3 juillet 1952 (Vosges)

Monsieur Ski de Fond

1978 :

Médaille de bronze aux Championnats du Monde 50 km à LATHI

Vainqueur de la VASALOPPET

1982 : 4e du classement général de la coupe du monde

32 titres de champion de France .
Jean-Paul Pierrat a dominé la discipline du ski de fond en France durant les années 1973 / 80.
Un seul titre lui échappa, le 50 km 1978.

Le 5 mars 1978, il gagne la prestigieuse Vasaloppet et s’offre une légende.

Battre les suédois sur leurs neiges, dans l’épreuve qui fait partie de la mythologie du peuple du nord.
S’imposer à Mora au bout de 85 km d’effort est l’immense exploit réalisé 10 ans après les JO de 1968 de Grenoble par Jean-Paul Pierrat, petit fondeur teigneux des Vosges, installé au pied du Mont Blanc.

Pierrat a réussi LA PERF et réussi à frapper les esprits du grand public…une semaine plus tôt, à Lathi en Finlande, il avait déjà fait sensation en remportant la médaille de bronze du 50 km des Mondiaux, première breloque de l’histoire du ski de fond tricolore.

Jean-Paul Pierrat conserve l’impression d’une journée de plénitude où l’homme et le matériel fonctionnent à la perfection. Il passe la ligne avec 2’ d’avance sur le suédois Tommy Jonsson.
En prime pour le camp bleu, la 13e place de Daniel Drezet.

Souvenirs…

 » Dans mon esprit, j’ai gagné deux fois  »

 » C’était une journée épouvantable avec de la neige et de la pluie. Dès le départ, je me sens bien, les skis glissent convenablement et je décide de rester tranquille jusqu’à mi-parcours. Au sommet d’une côte une prime aiguise les appétits…tout le monde accélère, çà frotte, je passe en tête et personne ne me suit ! Je trouve cela bizarre et je décide de laisser le paquet revenir. Mon expérience tactique se révèle salutaire lorsque je décide de porter l’attaque à 20 km de l’arrivée à Hoekberg exactement. Mon attaque est décisive et je lâche mes poursuivants directs Kuosku et Limby.
Dans ce genre de course, tu as jusqu’au bout l’angoisse d’un coup de barre et tant que tu ne vois pas le clocher de l’église, rien n’est fait « .

En 1982, Jean-Paul Pierrat remporte à nouveau la Vasa mais sera finalement déclassé pour avoir changer de skis à deux reprises.

 » Très vite une de mes fixation bougeait et le règlement autorisait un changement par course. Je repère sur le bord de la piste un spectatrice qui avait des skis équipés de fixations Salomon, ce qui est rare à l’époque. Je lui ai pratiquement volé ses planches…qui, bien évidement, glissait mal. Du coup, en passant vers mon entraîneur, j’ai changé ce matériel de fortune, à l’arrivée, je suis disqualifié…au bénéfice du Suédois qui termine deuxième ».

L’année suivante les changements étaient interdits. Dans mon esprit, j’ai gagné deux fois la Vasa !

Palmarès


1969 :

Champion des Vosges

1973 :

Champion de France 15 km au Revard

Après sa victoire à Neukirch (Allemagne) ses secondes places à Castelrotto (Italie) et à Reit Im Winkl (Allemagne) derrière Gerthard Grimmer

1976 : JO Innsbruck

Le 10 janvier il est 2e de l’épreuve du Brassus en Suisse(Coupe du Monde de l’époque) devant le norvégien Magne Myrmo, champion du monde du 15 km de falun en 1974.
A 23 ans, il termine 18e du 15 km et 11e des 50 km des JO d’Innsbruck

1977 :

Vainqueur de La Marcialonga

1978 :

Le 21 janvier il est victorieux au Brassus devant le Techèque Josef Luszcek, Ole Martinsen, Thomas wasberg, Magne Myrmo, Edi Hauser et un certain Sven-Ake Lundbaeck.

Le 26 février 1978, 3e du 50 km des Mondiaux de Lathi. Heija Pierrat hurle le public finlandais, c’est la première médaille du ski nordique français.

Le 5 mars, victoire à la Vasaloppet.

1980 : JO Lake-Placid

12e des 50 km
14e des 15 km
19e des 30 km

1981 :

15e à Davos, 10e à Ramsau, 5e à La Bresse

2e de la Marcialonga à 8’’ et 2e de La Transjurassienne. Deux seconde places derrière Sven-Ake Lundbaeck uniquement présent sur les longues distances.

1er à l’Engadine ski marathon

L’après carrière sportive :

1984 : Directeur des équipe de France ski de fond

1992 :
Directeur du site nordique des Saisies des Jeux Olympiques d’Albertville.

1993 / 2002 :
Responsable logistique à ASO pour l’organisation du Dakar, le Touquet…

2003
: Directeur du village des athlètes des Mondiaux d’Athlétisme.

2006 / 2009 :
Directeur organisation des mondiaux de ski alpin à Val d’Isère

2009 :
Intègre le Comité de candidature des JO d’Annecy 2018

Back To Top