skip to Main Content

Hugues OBRY

Hugues OBRY, né le 19 mai 1973 à Enghien Les Bains est un escrimeur français, pratiquant l’épée.

Après une première médaille mondiale avec l’équipe de France d’épée en 1995, il doit attendre 1998 pour remonter sur un podium dans un grand championnat. C’est tout d’abord le titre européen, complété par une médaille d’argent par équipe, puis c’est la consécration mondiale avec le titre aux championnats du monde de La Chaux de Fonds.

Le titre individuel est également suivi d’une médaille d’argent en équipe.

L’année suivante, il remporte son premier titre par équipe lors des mondiaux de Séoul. Lors des Jeux Olympiques de 2000 de Sydney, il remporte tout d’abord une médaille d’argent en individuelle, avant de remporter une nouvelle médaille d’argent avec l’équipe d’épée qui comprend également le Champion Olympique de 1992 Eric Srecki. Cette médaille constitue son pire souvenir en carrière, vivant comme une trahison envers ses partenaires l’impossibilité de pourvoir marquer la dernière touche.

Il prendra sa revanche lors des Jeux Olympiques de 2004 s’Athènes avec une nouvelle équipe de France composée des frères Jérôme et Fabrice Jeannet et Erik Boisse. Cette médaille lui permet de prendre sa retraite sportive sereinement avant d’entamer une carrière d’entraîneur au sein des équipes de France de jeunes.

Pour les Jeux Olympiques de 2008, il rejoint RMC en tant que consultant escrime pour la Dream Team RMC.

Hugues Obry dans l’habit du professeur

A 35 ans, Hugues Obry fourmille de projets. « J’ai gardé mon âme de compétiteur, précise-t-il. Je fais tout à fond ! » Il essaie de caser ses envies de sensations fortes dans un agenda surchargé. Sans succès. Son emploi du temps de coordinateur sportif des escrimeurs de l’Insep et d’entraîneur de l’équipe féminine de Levallois le ramène à la réalité.

Sa femme et ses deux filles aussi. « Je les ai “négligées” durant ma carrière. Je tente de rattraper ces moments perdus… » Ce batailleur acharné pose les lames en 2004. « J’en avais ras-le-bol, lâche-t-il. J’ai préparé ma reconversion dès 2000 pour pouvoir choisir le moment de ma sortie. Je ne voulais pas faire l’année de trop. »

Diplôme de professeur de sport et titre de maître d’armes en poche, Obry troque sa veste d’escrimeur pour l’habit d’entraîneur. « Si l’escrime est de la technique et des gammes répétées à l’infini au plus haut niveau, je fais en sorte d’amener mes athlètes sur d’autres terrains de travail pour les faire progresser. Mon credo ? Le physique. »

Consultant radio en Chine Sa soif de sport, il l’étanche en regardant les compétitions devant sa télévision, sur laquelle trônent ses trois médailles olympiques. Changement de décor pour Pékin : consultant radio, c’est depuis la tribune de presse qu’il regardera ses successeurs ferrailler pour monter sur la plus haute marche du podium. Avec une accréditation de presse autour du cou en guise de laissez-passer pour toutes les épreuves, Obry promet de faire le plein d’adrénaline.

Le Parisien…Cet article a été publié dans la rubrique Edition Abonnés – Sports

Palmarès

Jeux olympiques
– Médaille d’or par équipe en 2004 à Athènes
– Médaille d’argent en 2000 à Sydney
– Médaille d’argent par équipe à Sydney

Championnat du monde
– Médaille d’or en 1998
– Médaille d’or par équipe en 1999
– Médaille d’argent par équipe en 1995 et 1998

Championnat d’Europe
– Médaille d’or en 1998
– Médaille d’argent par équipe en 1998 et 1999

Distinction
– Chevalier de la Légion d’honneur1

Back To Top