skip to Main Content

Handisport

Paralympique

Les grands vainqueurs de la saison 2011 / 2012

 

En 1948, Sir Ludwig Guttmann organisa à Stoke Mandeville, Angleterre, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Quatre ans plus tard, des concurrents hollandais se joignirent aux épreuves. Le mouvement international connu aujourd’hui comme le Mouvement paralympique était né.

Des Jeux furent organisés sur le modèle des Jeux Olympiques pour la première fois à Rome en 1960 à l’intention des athlètes handicapés. À Toronto en 1976, d’autres catégories de handicap furent ajoutées et l’idée de rassembler différents groupes de handicapés dans des compétitions sportives internationales était née. Durant la même année se tinrent les premiers Jeux Paralympiques d’hiver en Suède.Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques. Par ailleurs, depuis les Jeux de l’Olympiade à Séoul (1988) et les Jeux d’hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques.

Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l’IPC visant à garantir l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirmait qu’à partir de 2008, les Jeux Paralympiques se tiendraient toujours peu après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes sites et installations.

Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, un seul et même comité d’organisation est chargé de l’accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Athlètes olympiques et athlètes paralympiques sont logés dans le même village et bénéficient des mêmes services de restauration, des mêmes soins médicaux et des mêmes installations. Les systèmes mis en place pour la billetterie, la technologie et les transports pour les Jeux Olympiques sont étendus aux Jeux Paralympiques. Immédiatement après la fin des Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, d’importantes transformations ont eu lieu pour préparer les Jeux Paralympiques d’hiver de 2002, qui se sont tenus du 7 au 16 mars. Quatre cent seize athlètes de 36 pays ont participé aux épreuves de ski alpin, de ski nordique et de hockey sur luge.

Les derniers Jeux Paralympiques se sont déroulés à Athènes, Grèce, du 17 au 28 septembre 2004. En tout, 3806 athlètes de 136 pays ont concouru dans 19 sports sur des sites ultramodernes.

La ville italienne de Turin a accueilli pour sa part les Jeux Paralympiques d’hiver, qui se sont tenus du 10 au 19 mars 2006. Quelque 477 athlètes de plus de 39 pays ont pris part aux Jeux Paralympiques d’hiver. Après le ski alpin, le hockey sur luge et le ski nordique, un nouveau sport a fait ses débuts à Turin, le curling en fauteuil roulant, ce qui porte à quatre le nombre total de sports.

Les Jeux Paralympiques d’été de 2008 se tiendront à Beijing, Chine, et ceux d’hiver du 12 au 21 mars 2010 au Canada. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver de 2010 aura lieu à Vancouver tandis que toutes les compétitions se dérouleront à Whistler. Environ 1700 athlètes et officiels d’équipe de plus de 40 pays sont attendus.

Le Comité International Paralympique (IPC) est l’organe mondial qui régit le Mouvement paralympique.L’IPC organise les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver. Il fait également office de Fédération Internationale pour 13 sports, pour lesquels il supervise et coordonne les championnats du monde et d’autres compétitions.

L’IPC s’engage à permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive et à offrir des perspectives sur le plan sportif à toute personne souffrant d’un handicap, du débutant à athlète d’élite. En outre, l’IPC vise à promouvoir les valeurs paralympiques telles que le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité.

Fondé le 22 septembre 1989, l’IPC est une organisation internationale à but non lucratif formée et dirigée par 162 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) des cinq continents et quatre fédérations internationales de sports pour personnes atteintes d’un handicap particulier. Le siège et l’équipe de direction de l’IPC se trouvent à Bonn, Allemagne.

Back To Top