skip to Main Content

Le Biathlon

Les épreuves du biathlon reposent sur une course de ski de fond rapide qui demande beaucoup de résistance physique et sur les épreuves de tir qui exigent de la précision, du contrôle et de la rapidité.

L’épreuve individuelle
Parcours : hommes = 20 km – femmes = 15 km
Nombre de tours : hommes = 5 tours d’une boucle de 4 km – femmes = 5 tours d’une boucle de 3 km
Les compétiteurs s’élancent à tour de rôle, à intervalle de 30 secondes. Entre chaque boucle, ils s’arrêtent au poste de tir, soit 4 tirs (couché, debout, couché puis debout). Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée à leur temps final.
Le gagnant de l’épreuve est celui qui obtient le meilleur temps, temps de course et temps de pénalité de tir compris.

L’épreuve de sprint
Parcours : hommes = 10 km – femmes = 7,5 km
Nombre de tours : hommes = 3 tours d’une boucle de 3,3 km – femmes = 3 tours de 2,5 km
Les compétiteurs s’élancent à tour de rôle, à intervalle de 30 secondes. Ils doivent s’arrêter à deux reprises au poste de tir (1 tir couché et 1 tir debout). Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m.
Le gagnant de l’épreuve est celui qui obtient le meilleur temps, boucles de pénalité comprises.

L’épreuve de poursuite
Parcours : hommes = 12,5 km – femmes = 10 km
Nombre de tours : hommes = 5 tours de 2,5 km – femmes = 5 tours de 2 km
Les 60 premiers de l’épreuve de sprint se qualifient pour l’épreuve de poursuite, chacun d’eux visant à poursuivre le gagnant de l’épreuve de sprint.
Les biathlètes prennent le départ en fonction d’intervalles basés sur le temps qu’ils ont réalisé en sprint : le gagnant de l’épreuve de sprint part le premier, suivi par les autres qui s’élancent à des intervalles correspondant au nombre de secondes de retard qu’ils avaient sur le gagnant.
Ils s’arrêtent à quatre reprises au poste de tir (2 fois couchés puis 2 fois debout). Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de piste (boucle de 150 m). Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

L’épreuve de relais
Se pratique par équipe de 4 biathlètes
Parcours : hommes = 4 X 7,5 km – femmes = 4 X 6 km
Nombre de tirs : 2 passages au champ de tir. Variante par rapport aux autres courses, en plus des cinq balles habituellement autorisées, il a le droit d’utiliser trois balles supplémentaires. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste (boucle de 150 m).
Le relais se passe au membre de l’équipe suivant après avoir terminé son étape.

L’épreuve de départ en groupe (Mass Start)
Parcours : hommes = 15 km – femmes = 12,5 km Les 30 premiers* partent au même moment et s’arrêtent au poste de tir 4 fois (2 fois couchés puis 2 fois debout). Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Pour rendre l’épreuve encore plus excitante, les compétiteurs qui se font dépasser d’un tour doivent se retirer immédiatement. Le gagnant est celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier.
*les 30 biathlètes qui participent à cette épreuve sont les athlètes médaillés, les 15 premiers du classement général de la Coupe du monde après les épreuves des JO (sprint, poursuite et individuelle) puis les meilleurs en terme de points sur les courses des JO.

Tout savoir sur le biathlon sur le site de l’Union internationale de biathlon www.biathlonworld.com

Back To Top